Catégories
![]() Education enfant |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
[article]
Titre : Du berceau au divan Type de document : texte imprimé Auteurs : Iléana EPSZTAJN, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education enfant
Enfant
PsychanalysePermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3908
in L'infirmière magazine > Suppl au n°256 (Février 2010) . - p. 5-9[article]Education positive, révolution ou illusion ? / Romina RINALDI in Sciences humaines, n°315 (juin 2019)
[article]
Titre : Education positive, révolution ou illusion ? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Romina RINALDI, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 26-31 Langues : Français (fre) Catégories : Education enfant Tags : éducation positive Résumé : Bienveillance, empathie, respect de l'enfant...Tels sont les principes prônés par l'éducation positive. Ce modèle s'impose comme le standard à atteindre. Au risque de culpabiliser les parents. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16181
in Sciences humaines > n°315 (juin 2019) . - pp. 26-31[article]L'enfant roi ou la perversion des droits de l'enfant / Martine GIOA in Soins Pédiatrie/Puericulture, N°245 (Décembre 2008)
[article]
Titre : L'enfant roi ou la perversion des droits de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine GIOA, Auteur ; Lucie MÉAR, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 12 Langues : Français (fre) Catégories : Droits enfant
Education enfant
EnfantPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1147
in Soins Pédiatrie/Puericulture > N°245 (Décembre 2008) . - p. 12[article]
[article]
Titre : Grandir aujourd'hui (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Martine FOURNIER, Coordinateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 22-55 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescent De 13 ? 18 ans.
Développement intellectuel
Développement psychoaffectif
Dyslexie
Education enfant
Enfant
TIC#3-2001.Résumé : En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ?
Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours.
Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture.
D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques.
Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n’est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [RA]Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- L'enfant qui ne voulait pas grandir. pp. 24-27
- Les séparations font-elles grandir ? pp. 28-29
- Les effets de la pression scolaire. pp. 30-32
- A chacun son rythme. pp. 33-35
- Le monde des copains. pp. 36-37
- Enfances à la marge. pp. 39-41
- L'égalité des chances, vraiment ? pp. 42-44
- Grandir au temps des technocultures. pp. 46-48
- Les temps de l'adolescence. pp. 49-51
- Comment les jeunes voient leur avenir. pp. 52-53
- Des citoyens comme les autres ? pp. 54-55Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16750
in Sciences humaines > n°329 (octobre 2020) . - pp. 22-55[article]
Titre : Lorsque l'enfant paraît Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise DOLTO (1908-1988), Auteur Editeur : Paris : France loisirs Année de publication : 1979 Importance : 189 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-0639-5 Prix : 28 F Note générale : Texte d'entretiens diffusés par France-Inter
IndexLangues : Français (fre) Catégories : Education enfant
EnfantIndex. décimale : WS105 Pédiatrie - Développement mental normal. Psychologie de l'enfant Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2746 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L00999 WS105 DOL Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Médias et santé : développer l'esprit critique / Joëlle KIVITS in Santé de l'homme, N°396 (Juillet-Août 2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel