Catégories
![]()
Sciences éducationSynonyme(s)Sciences de l'?ducation |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Titre : Le dictionnaire des sciences humaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François DORTIER, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Auxerre : Sciences Humaines Année de publication : 2008 Collection : La petite bibliothèque de sciences humaines Importance : 829 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912601-73-5 Catégories : Anthropologie
Démographie
Dictionnaire
Géographie
Histoire
Information & communication [NI]
Linguistique
Philosophie
Psychanalyse
Psychologie
Psychologie cognitive
Psychologie sociale
Sciences économiques
Sciences éducation
Sciences humaines
Sciences politiques#3-2001.
Sciences sociales
SociologieIndex. décimale : HM401 Sciences sociales - sociologie - généralités Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13493 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Elément sur la genèse d'une science disciplinaire / Valérie Paule ROMAN-RAMOS in Objectif soins & management, N°170 (Novembre 2008)
[article]
Titre : Elément sur la genèse d'une science disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Paule ROMAN-RAMOS, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français (fre) Catégories : Sciences éducation
Soins infirmiers
Théorie soins infirmiersPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1074
in Objectif soins & management > N°170 (Novembre 2008) . - p. 22-25[article]N°119 - décembre 2014 - L'enseignement des sciences infirmières (Bulletin de Recherche en soins infirmiers)
[n° ou bulletin]
Titre : N°119 - décembre 2014 - L'enseignement des sciences infirmières Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Langues : Français (fre) Catégories : Belgique
Brésil
Espagne
Formation initiale
France
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Italie
Liban
Québec
Science
Sciences éducation
Suisse
UniversitéNote de contenu : L'enseignement des sciences infirmières en France : contenus et stratégies
- Épistémologie et paradigmes des soins infirmiers
- Apprentissage de la clinique
- culture scientifique et recherche
- enseignement des sciences infirmières
- synthèse des travaux : contenus fondamentaux et stratégies
Fiches de pays contributeurs : Belgique, Brésil, France, Italie, Liban, Québec, Suisse
Expériences et points de vue étrangers :
- L'enseignement des sciences infirmières : une discipline inaudible à géométrie variable
- La formation universitaire des infirmières au Brésil : trois expériences*
- L'enseignement de la science infirmière en formation initiale bachelor : processus de développement d'une vision partagée
- L'enseignement des disciplines de gestion dans la formation des infirmiers au Brésil : l'expérience d'un groupe de professeurs de l'Université Fédérale de Minas Gerais
- L'enseignement en soins infirmiers en Espagne : antécédents et actualitéPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=15496 [n° ou bulletin]Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité PDOC0001800 PERIOD Périodique Centre de ressources et de recherche documentaire Revues Paramédicales Disponible La psychologie positive et ses développements (dossier) / Charles MARTIN-KRUMM in Le Journal des psychologues, N°346 (avril 2017)
![]()
[article]
Titre : La psychologie positive et ses développements (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles MARTIN-KRUMM, Coordinateur ; Rebecca SCHANKLAND, Coordinateur ; Benny MARTIN, Coordinateur ; ET AL Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 15-53 Langues : Français (fre) Catégories : Bien être
Orientation professionnelle
Psychologie
Psychologie travail
Psychothérapie
Sciences éducationTags : psychologie positive Note de contenu : La psychologie positive : de nouvelles pistes pour la prévention et l'accompagnement - Changement de paradigme ou nouvelle psychologie? - Accompagner vers un plus haut niveau de bien-être subjectif : oui, mais comment? - La psychologie positive appliqué au travail - Psychologie positive et conseil en orientation - Apports de la théorie de l'autotélisme-flow à la recherche fondamentale en sciences de l'éducation En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14373
in Le Journal des psychologues > N°346 (avril 2017) . - pp. 15-53[article]
[article]
Titre : Réussir à l'école (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Héloïse LHERETE, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 28-59 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Motivation
Processus apprentissage
Réussite scolaire
Sciences éducation
SommeilTags : serious game Résumé : De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l’éducation instruisent la même question : qu’est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu social ; les psychologues s’intéressent aux ressorts personnels de la performance (motivation, persévérance, confiance en soi, affectivité…) ; les cognitivistes mesurent l’intelligence (les intelligences ?) et prétendent décrypter les circuits neuronaux de l’apprentissage ; les pédagogues mettent l’accent sur le rôle et les méthodes de l’enseignant… Le marché s’en mêle aujourd’hui, dans un contexte d’anxiété parentale, en proposant de nouvelles explications, applications et pédagogies, pas toujours si nouvelles, ni toujours très fondées.
Ce dossier ne fournit pas de réponse univoque ni de mode d’emploi – ce qui serait vain ! – mais permettra de mieux comprendre les grands paradigmes de l’éducation, leurs développements et leurs croisements actuels. On voit notamment apparaître, chez les chercheurs, des problématiques très concrètes, au croisement de la sociologie, de la psychologie et de la pédagogie : comment les parents peuvent-ils transmettre « le goût de l’effort » ? L’école sait-elle nourrir la confiance en soi ou la persévérance ? Quel rôle jouent les camarades de classe dans le développement de l’ambition scolaire ?
À l’heure où l’école doute et se cherche, où les parents s’angoissent et préssurent leurs enfants, où la phobie scolaire explose chez les adolescents, on gagnerait enfin à sonder cette quête de performance. Réussir à l’école est-il si décisif pour réussir sa vie professionnelle et sa vie personnelle ? [RA]Note de contenu : Ce dossier contient:
- LHERETE, Héloïse. Comment devient-on bon élève ? pp. 30-33
- FOURNIER, Martine. Aux sources de la motivation. pp. 34-36
- FOURNIER, Martine. Les quatre piliers de l'apprentissage. p. 37
- GARCIA, Sandrine. La fabrication parentale de l'excellence scolaire. pp. 38-41
- COPPET, Catherine de. Jouer pour progresser ? pp. 42-43
- VIRAT, Maël. Pour l'amour du prof. pp. 44-45
- ALBANDEA,Hugo. L'influence des copains. pp. 46-47
- REY, Amandine, MAZZA, Stéphanie. Bien dormir pour mieux apprendre. pp. 48-50
- CHETRIT, Judith. Et pourtant ils réussissent ! pp. 51-53
- OLANO, Marc. Que faire en cas de blocage scolaire ? pp. 54-55
- KAMMERER, Béatrice. Faut-il être heureux à l'école pour réussir ? pp.56-59Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16332
in Sciences humaines > n°318S (octobre 2019) . - pp. 28-59[article]
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel