Catégories
![]()
Discipline enseignementSynonyme(s)Discipline d'enseignementVoir aussi
|



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
Comment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France / Didier LECORDIER in Recherche en soins infirmiers, N°112 (mars 2013)
[article]
Titre : Comment aborder la question de la discipline "sciences infirmières" en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier LECORDIER, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 6-13 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline enseignement
Epistémologie
France
Science
Soins infirmiersPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9978
in Recherche en soins infirmiers > N°112 (mars 2013) . - pp. 6-13[article]Science et science infirmière: quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? / Philomène Marie MISSI in Recherche en soins infirmiers, n°134 (septembre 2018)
[article]
Titre : Science et science infirmière: quels liens, quels enjeux et quelle évolution future pour la discipline infirmière ? Type de document : texte manuscrit Auteurs : Philomène Marie MISSI, Auteur ; Clémence DALLAIRE, Auteur ; Jean-François GIGUERE, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 6-15 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline enseignement
Soins infirmiersTags : science science infirmière discipline infirmière théorie soins infirmiers Note de contenu : Cet article examine les expressions science, discipline et savoir dans la perspective de l'utilisation et de l'avancement du savoir de la discipline infirmière. Il aborde la notion du savoir organisé comme fondement d'une science ainsi que l'usage de méthodes scientifiques comme impératif dans toute discipline qui vise à contribuer au monde des idées en s'appuyant sur la rationalité. L'article vise à retracer le lien existant entre la science et la science infirmière et à clarifier des enjeux scientifiques pour les soins infirmiers. Il vise également à amorcer une réflexion sur la compréhension du concept de diversité et sur la contribution effective de la formation doctorale en soins infirmiers à l'évolution future de cette discipline. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15561
in Recherche en soins infirmiers > n°134 (septembre 2018) . - pp. 6-15[article]Les sciences infirmières : une clarification s’impose / Didier LECORDIER in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
![]()
[article]
Titre : Les sciences infirmières : une clarification s’impose Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier LECORDIER, Auteur ; Emmanuelle CARTRON, Auteur ; Ljiljana JOVIC, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 6-7 Langues : Français (fre) Catégories : Discipline enseignement
Infirmier
Savoir
Soins infirmiersTags : sciences infirmières Note de contenu : La recherche en soins infirmiers se développe en France d’une façon inédite, la pratique avancée est inscrite dans la nouvelle loi de modernisation de notre système de santé et les formations universitaires fleurissent avec leur mention « infirmière ». Les sciences infirmières n’ont jamais été autant discutées en France. Tel fut l’objet du séminaire 2016 de l’Arsi, intitulé « Les soins infirmiers : perspectives et prospectives », dont un article de ce numéro rend compte des travaux produits. Pourtant les infirmières françaises, dans une très grande majorité, ignorent ce que l’on entend par « sciences infirmières? » et par conséquent, elles ne soutiennent pas leur développement.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14182
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - pp. 6-7[article]Documents numériques
Réservé aux utilisateurs connectés
RSI_127_0006.pdfAdobe Acrobat PDF
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel