Catégories
![]()
Système éducatifSynonyme(s)Milieu scolaire Syst?me scolaire |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Le bonheur d'apprendre (dossier) / Martine FOURNIER in Les Grands dossiers des Sciences humaines, n°58 (mars-mai 2020)
[article]
Titre : Le bonheur d'apprendre (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine FOURNIER, Coordinateur ; Sophie VIGUIER-VINSON, Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 4-78 Langues : Français (fre) Catégories : Activité artistique
Appareil psychique
Bien être
Corps
Culture
Difficulté scolaire
Echec scolaire
Ecole
Emotion#4-2006
Enseignant
Evaluation
Eviction scolaire
Expérimentation#4-2006
Famille
Innovation technologique
Intégration scolaire
Jeu
Plaisir#3-2001.
Scolarité
Système éducatif
Vie scolaireTags : apprendre bien-être école plaisir bientraitance émotion professeur climat scolaire corps esprit art culture innovation numérique jeu expérimentation famille évaluation innovation pédagogique Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Changer les manières d'apprendre pp. 6-8
- "Il y a urgence à développer le plaisir à l'école" pp. 9-11
- Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? pp. 12-14
- "L'essentiel des violences sont des microviolences" p. 15
- Expérimentations pp. 16-17
- Les émotions, c'est capital ! pp. 18-19
- Pour l'amour du prof pp. 20-21
- Expérimentations pp. 22-23
- Raccrocher les décrocheurs pp. 24-27
- Expérimentations pp. 28-29
- Bien dans son corps, bien dans sa tête pp. 30-33
- Expérimentations pp. 34-35
- Des espaces pour le bien-être et la réussite : Portfolio pp. 36-43
- "L'art est la source de l'humanité" pp. 44-45
- Expérimentations pp. 46-49
- Enseigner la citoyenneté pp. 50-53
- Expérimentations pp. 54-55
- Le numérique transforme-t-il les apprentissages ? pp. 56-59
- Expérimentations pp. 60-61
- "Penser scientifiquement le monde" pp. 62-64
- Expérimentations p. 65
- Jeu et éducation : une histoire contrastée pp. 66-67
- Famille et école, trop loin ou trop près ? pp. 68-71
- Expérimentations pp. 72-73
- Comment évaluer les innovations pédagogiques ? pp. 74-77
- Trois questions sur l'évaluation p. 77
- Les approches innovantes de l'évaluation p. 78Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16555
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°58 (mars-mai 2020) . - pp. 4-78[article]
[article]
Titre : Les grands enjeux de l'école (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Cécile PELTIER, Coordinateur ; Catherine DE COPPET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 23-56 Langues : Français (fre) Catégories : France
Inégalité sociale
Laïcité#3-2001. Principe de séparation des pouvoirs politiques et religieux.
Système éducatifTags : école Résumé : Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.[RA] Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Une école pour faire société ? pp. 24-26
- Que vaut l'école en France ? pp. 27-29
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles pp. 30-32
- Trois questions à Jean-Paul Delahaye: la méritocratie produit du ressentiment p. 33
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure pp. 34-35
- Laïcité, le temps du pragmatisme pp. 36-38
- Harcèlement scolaire, que faire ? pp. 39-41
- Enseignants, une identité éclatée pp. 42-43
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée pp. 44-45
- La bienveillance peut-elle faire autorité ? pp. 46-47
- Le numérique, une chance pour les élèves pp. 48-50
- L'orientation déboussolée. pp. 51-53
- Parcoursup est-il injuste ? pp. 54-55
- Pour prolonger la lecture p. 56Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17900
in Sciences humaines > n°351 (octobre 2022) . - pp. 23-56[article]Prévenir l'obésité des enfant en milieu scolaire : quelle réponse posssible ? / Claude GASSER in Information diététique, N°4 (décembre 2009)
[article]
Titre : Prévenir l'obésité des enfant en milieu scolaire : quelle réponse posssible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GASSER, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Obésité
Prévention santé
Système éducatifPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3970
in Information diététique > N°4 (décembre 2009) . - p. 34-40[article]Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire (dossier) / Sandrine BROUSSOULOUX in La santé en action, n°445 (Septembre 2018)
[article]
Titre : Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BROUSSOULOUX, Coordinateur ; Julien MASSON, Coordinateur ; Nathalie QUERUEL, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 10-39 Langues : Français (fre) Catégories : Bien être
Compétence psychosociale#4-2006
Ecole
Ecoute
Estime soi#3-2001.
Motivation
Promotion santé
Système éducatifTags : promotion de la santé à l'école climat scolaire bien-être milieu scolaire bienveillance écoute estime de soi relationnel réussite éducative compétences psychosociales posture fermeté motivation confiance plaisir apprendre Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Promotion de la santé à l'école : agir sur le climat scolaire pp. 10-11
- "Sans écle, je n'aurais pas accé au bonheur de vivre de l'écriture et de la musique" pp. 12-15
- Améliorer le climat scolaire : enjeux et recommandations pour l'action pp. 16-18
- Belgique francophone : une évaluation des "cellules bien-être" en milieu scolaire pp. 19-21
- Collège de Lagnieu : "Une démarche globale de bienveillance et d'écoute des élèves" pp. 22-23
- Enseignement adapté à Villeurbanne : à l'école de l'estime de soi pp. 24-25
- Climat scolaire et relationnel positifs : essentiels au bien-être et à la réussite éducative pp. 26-28
- Au lycée de Guebwiller : "Soutenir les élèves dans le développement de leurs compétences psychosociales" pp. 29-30
- "La posture de bienveillance et de fermeté permet d'améliorer le climat scolaire" pp. 31-32
- Favoriser le bien-être à l'école pour soutenir la motivation des élèves pp. 33-35
- "Notre objectif : ne perdre aucun élève en route" pp. 36-37
- Pour en savoir plus pp. 38-39Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15535
in La santé en action > n°445 (Septembre 2018) . - pp. 10-39[article]Qu'est-ce qu'une bonne école ? (dossier) / Héloïse LHERETE in Sciences humaines, n°285 (octobre 2016)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une bonne école ? (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Héloïse LHERETE, Coordinateur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 26-47 Langues : Français (fre) Catégories : Architecture
Ecole
Enseignement
Enseignement préprofessionnel#3-2001.
Filière formation
Mixité#3-2001.
Pédagogie
Performance
Réussite scolaire
Système éducatifNote de contenu : Comment se faire une idée de ce qui est une bonne école? Quelle école voulons nous? Comment soutenir la réussite? La mixité sociale est elle une chance pour les élèves? A travers les nombreuses recherches qui existent sur le sujet, sociologues, psychologues, pédagogues et autres experts, offrent leur regard éclairé. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13506
in Sciences humaines > n°285 (octobre 2016) . - pp. 26-47[article]
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel