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![]() CompétenceSynonyme(s)Comp?tence professionnelle ;Niveau de comp?tence Savoir faire |


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1/6 Le cœur de métier aide-soignant / Catherine THOMAS in Soins aides-soignantes, N°56 (Janvier-février 2014)
[article]
Titre : 1/6 Le cœur de métier aide-soignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine THOMAS, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 31-32 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Compétence
Rôle du professionnelRésumé : L’aide-soignant est un professionnel de santé qui œuvre au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Dans le cadre du rôle propre de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Les compétences de l’aide-soignant s’inscrivent dans le cadre d’une approche globale de la personne, c’est-à-dire qui englobe la participation aux soins avec les dimensions physique et psychologique. Ces compétences décrites dans l’arrêté du 22 octobre 2005, modifié par par les arrêtés du 8 février 2007 et du 28 septembre 2011, sont au nombre de huit Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10722
in Soins aides-soignantes > N°56 (Janvier-février 2014) . - pp. 31-32[article]3/10 Les concepts fondamentaux de l'éducation thérapeutique / Béatrice BURLET in Soins, N°764 (avril 2012)
[article]
Titre : 3/10 Les concepts fondamentaux de l'éducation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice BURLET, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 61-62 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Concept
Education patient#3-2001.
Modèle#3-2001.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8215
in Soins > N°764 (avril 2012) . - pp. 61-62[article]Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative / Nadia PÉOC'H in Revue francophone internationale de recherche infirmière, N°1 (mars 2015)
[article]
Titre : Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia PÉOC'H, Auteur ; Christine CEAUX, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 57-64 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Identité professionnelle#3-2001.
Infirmier
Intégration professionnelleNote de contenu : Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=13336
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > N°1 (mars 2015) . - pp. 57-64[article]L'accompagnenment du patient en ambulatoire / Aymeric LAPP in L'aide-soignante, N°192 (décembre 2017)
[article]
Titre : L'accompagnenment du patient en ambulatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Aymeric LAPP, Auteur ; Michèle MARCHI SIMZAC, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.9-21 Langues : Français (fre) Catégories : Adaptation Ensemble des ph?nom?nes par lesquels un organisme vivant modifie sa physiologie et/ou son comportement selon les changements physiques, techniques, sociaux ou autres de son milieu, selon ses conditions de vie, son ?ge, etc.
Aide soignant
Centre santé mentale
Chirurgie ambulatoire
Communication
Compétence
Evolution
Organisation
Planification structure
Polyvalence#4-2006
Psychiatrie
Relation aide
Soins ambulatoiresSoins dispens?s ? un malade sans qu'il s?journe dans un ?tablissement d'hospitalisation.Tags : chirurgie ambulatoire parcours ville-hôpital virage ambulatoire aide-soignante communication organisation plate-forme informatique coordination de parcours médecine ambulatoire rôle compétence relation d'aide savoir être savoir-faire adaptation évolution patient debout polyvalence centre médico-psychologique psychiatrie sectorisation soignant soins extrahospitaliers Note de contenu : - La montée en puissance de l'ambulatoire
- Un parcours ambulatoire sécurité et humanisé
- L'unité de médecine ambulatoire multidisciplinaire
- Les compétences aides-soignantes pour la pratique en ambulatoire
- "Nous constituons avec les infirmières un vrai binôme". Entretien avec trois aides-soignantes travaillant en ambulatoire
- Vers l'externalisation des prises en charge en psychiatrie
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14676
in L'aide-soignante > N°192 (décembre 2017) . - pp.9-21[article]Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers / Sylvie BERTHIER in Soins Cadres, n°113 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Accompagner le développement des compétences spécifiques des tuteurs infirmiers Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie BERTHIER ; Michel LEVEQUE Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Compétence
Etudiant hospitalier
Formation
Formation professionnelle
Infirmier
TutoratTags : compétence étudiant formation infirmier tutorat Note de contenu : La Direction générale de l’offre de soins a précisé les quatre compétences des tuteurs. Ces derniers décrivent plusieurs difficultés à leur mise en œuvre : l’organisation au sein des unités de soins, l’appropriation de leur fonction, et un manque de lien entre l’institut de formation en soins infirmiers et les terrains de stage. Un éclairage est apporté sur ces compétences spécifiques du tuteur infirmier ainsi que des propositions pour les développer dans le cadre de la formation continue des tuteurs. (R.A.) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/28/113 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16231
in Soins Cadres > n°113 (septembre 2019) . - pp. 50-53[article]PermalinkAccompagner la prise de fonction (dossier) / Anne-Marie LAGADEC in Soins Cadres, n°105 (février 2018)
PermalinkAccompagner les tuteurs à l'identification et à l'écriture de situations prévalentes / Emmanuelle ESTEVE in Soins Cadres, n°99 sup. (octobre 2016)
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PermalinkAcquisition des compétences et prise de fonction (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°272 (décembre 2019)
PermalinkAlternatives thérapeuthiques à l'isolement et la contention (dossier) / Annick PERRIN-NIQUET in Soins psychiatrie, n°317 (juillet-août 2018)
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PermalinkAnalyse du concept "approche par compétences" / Clarence LOOSLI in Recherche en soins infirmiers, n°124 (mars 2016)
PermalinkUne analyse évolutionniste du concept de compétence / Martin CHARETTE in Recherche en soins infirmiers, N°116 (mars 2014)
PermalinkAnalyse réflexive de pratiques et développement de nouvelles compétences / Nicole CLERC in Recherche en soins infirmiers, N°118 (septembre 2014)
PermalinkAnalyser ses pratiques : une formation pilotéepar les compétences / Thierry PIOT in Soins aides-soignantes, N°54 (septembre-octobre 2013)
PermalinkL'annonce d'un cancer, un temps charnière dans le parcours de soins / Céline CASTELLANI in La revue de l'infirmière, n°254 (octobre 2019)
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