Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le haut et vers le bas
La démarche lean au coeur des établissements de santé / Cyril FOROPON in Gestions hospitalières, N°528 (septembre 2013)
[article]
Titre : La démarche lean au coeur des établissements de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril FOROPON, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 406-409 Langues : Français (fre) Catégories : Analyse problème
Canada
Gestion hospitalière
HôpitalPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10313
in Gestions hospitalières > N°528 (septembre 2013) . - pp. 406-409[article]
Titre : Être infirmière à l'ère universitaire : enjeux, débats et évolutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel DUPUIS, Auteur ; Walter HESBEEN, Auteur ; Jocalyn LAWLER, Auteur ; ET AL., Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2013 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-194-3 Catégories : Australie
Canada
Identité professionnelle#3-2001.
Infirmier
Institut formation soins infirmiers
Soins infirmiers
UniversitéIndex. décimale : WY16 Soins infirmiers - profession d'infirmier Note de contenu : À un moment charnière pour la profession infirmière, avec l'universitarisation de la formation, les auteurs, infirmiers, formateurs, directeurs d'instituts de formation, chercheurs, universitaires, font un état des lieux et proposent des idées d'évolution.
Le débat sur les enjeux et les conséquences de la réforme des études infirmières est loin d'être clos aujourd'hui. Celle-ci découlait de l'obligation de rapprocher le cursus infirmier des études universitaires classiques. Mais que signifie concrètement devenir ou être infirmière, former à cette profession, entreprendre une recherche à l'ère universitaire ? L'universitarisation de la formation constitue-t-elle une évolution pour la profession, sa reconnaissance ? (R.A)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14095 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02155 WY16 DUP Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible L02474 WY16 DUP Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible Evolution de la formation en soins infirmiers (dossier) / Céline TROPHARDY in Soins, n°846 (juin 2020)
[article]
Titre : Evolution de la formation en soins infirmiers (dossier) Type de document : document électronique Auteurs : Céline TROPHARDY, Coordinateur ; Marielle BOISSART, Auteur ; Thierry PIOT, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-53 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Canada
Compétence
Concours
Education santé
Formation
Formation distance#3-2001.
Identité professionnelle#3-2001.
Licence
Pédagogie
Pédagogie différenciée
Recherche médicale
Référentiel#4-2006
Stage
Tuteur
UniversitéTags : accompagnement apprentissage clinique cadre de santé Canada classe inversée compétence concours conseil national de l’université éducation pour la santé e-learning étudiant en soins infirmiers formation formation à distance formation clinique en stage formation en sciences infirmières intégration universitaire interdisciplinarité interprofessionnalité identité professionnelle licence loi ORE numérique mémoire d'initiation à la recherche pédagogie différenciée Parcoursup pédagogie portfolio pratique avancée raisonnement clinique référentiel recherche clinique réflexivité simulation en santé stage tuteur unité d’enseignement universitarisation université. Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Vers une nouvelle formation universitaire p. 15
- Bilan et enjeux de la formation infirmière en France pp. 16-19
- La formation au prisme des difficultés des étudiants en stage pp. 20-22
- Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup pp. 23-25
- Etudiants infirmiers et université : après le rattachement, l’intégration? pp. 26-28
- L’encadrement en stage, un apprentissage pour tous pp. 29-31
- Le portfolio numérique comme clé de voûte de l’apprentissage clinique pp. 32-34
- Comment le numérique révolutionne les apprentissages ? pp. 35-39
- L’initiation à la recherche en Ifsi pp. 40-42
- Le service sanitaire, vers une nouvelle logique dans la promotion de la santé pp. 43-44
- Au Canada, cent ans de formation universitaire et de concertation pp. 45-47
- Formation infirmière, le temps de la maturité pp. 48-51
- Testez vos connaissances p. 52
- Eléments de bibliographie p. 53
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16820
in Soins > n°846 (juin 2020) . - pp. 15-53[article]
[article]
Titre : La formation infirmière au Canada Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marise LAVOIE, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 16-18 Langues : Français (fre) Catégories : Canada
Formation
Infirmier
Master#4-2006Résumé : Au Canada, le marché de l’emploi en soins infirmiers est excellent
L’universitarisation de la profession infirmière a créé de nouvelles perspectives
Avant d’entreprendre une formation de bachelor, de maîtrise ou de doctorat, il faut comprendre les contenus des cours, le niveau d’études désiré et le fonctionnement du programme
Les étudiantes canadiennes ont le choix d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études à un niveau supérieur.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10490
in Soins > N°780 (novembre 2013) . - pp. 16-18[article]Licence, master ou doctorat, pour quoi faire ? / Roger PILON in Revue hospitalière de France, N°559 (juillet-août 2014)
[article]
Titre : Licence, master ou doctorat, pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger PILON, Auteur ; Anne-Marise LAVOIE, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 20-25 Langues : Français (fre) Catégories : Canada
Doctorat
Infirmier
Licence
Master#4-2006Résumé : Le marché de l’emploi canadien en soins infirmiers est en plein essor. Trouver du travail n’est pas un problème pour ces professionnelles de santé, et ce dans de – très – nombreux domaines de compétences. L’universitarisation de la profession a, en outre, créé de nouvelles perspectives d’emploi. Les débouchés possibles après les diplômes de baccalauréat, maîtrise et doctorat sont légion, et les infirmières canadiennes détentrices d’un baccalauréat ont toujours le choix d’entrer dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études à un niveau supérieur : maîtrise et doctorat. La formation universitaire supérieure ouvre la porte à une multitude de nouveaux emplois en pratique avancée. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11093
in Revue hospitalière de France > N°559 (juillet-août 2014) . - pp. 20-25[article]Pénuries de médicaments au Canada: situation en 2016 et perspectives / Sophie DUBOIS in Risques & qualité, vol.XIV, n°1 (mars 2017)
PermalinkPerspective sur la pharmacovigilance dans l'Union européenne (France, Belgique), aux Etats-Unis et au Canada / M. GILLET in Risques & qualité, Vol 9 N°1 (mars 2012)
PermalinkPermalinkProgramme d'activité physique et troubles graves de santé mentale: étude de cas d'une équipe communautaire de traitement intensif (ECTI) / Eva GUERIN in Recherche en soins infirmiers, n°138 (septembre 2019)
PermalinkRésilience : évaluation d'une initiative pédgagogique auprès d'étudiantes et d'étudiants de 2ème année en science infirmière / Suzanne HARRISON in Recherche en soins infirmiers, n°126 (septembre 2016)
Permalink
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel