Titre : |
Comment les enfants voient le monde (dossier) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine FOURNIER, Auteur ; Héloïse JUNIER, Auteur ; Arnaud ALESSANDRIN, Auteur ; ET AL. |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
pp. 3-78 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
acquis adolescent avocat bien-être conscience culture élève émotion enfant enfant immigré harcèlement identité inné neurosciences psychologie du développement relation en ligne souffrance technoculture transidentité |
Résumé : |
Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ? (R.A.)
|
Note de contenu : |
Ce dossier est constitué des articles suivants :
- L'émergence de la conscience pp. 12-15
- Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement p. 16
- Inné/Acquis : Comment devient-on soi ? pp. 18-20
- Les émotions à l'aube de la vie p. 21
- "L'enfant a besoin de récits" pp. 22-24
- Les enfants ont-ils une conscience de classe ? pp. 25-26
- Transidentité : quand être une fille ou un garçon ne va pas de soi pp. 27-31
- Devenir élève, un parcours du combattant pp. 32-33
- Témoignage : Enfance à la marge pp. 35-37
- Enfants d'immigrés : évoluer entre deux cultures pp. 38-39
- Grandir au temps des technocultures pp. 40-43
- 10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne p. 44
- Comment vont les enfants ? Les indications du bien-être pp. 48-51
- Sécuriser l'enfant sans en faire trop pp. 52-53
- Le bien-être peut-il s'apprendre ? pp. 54-56
- La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement pp. 57-59
- Des adolescents en souffrances ? pp. 60-61
- Eduquer avec les neurosciences : un nouveau mythe ? pp. 64-67
- Citoyens en herbe ou participation de façade ? pp. 68-69
- Les enfants aussi ont droit à leur avocat p. 70
- Génération Greta Thunberg pp. 71-72
- L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? p. 73
- Le monde vue par les jeunes pp. 74-77
- Bibliographie p. 78 |
Permalink : |
https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18437 |
in Les Grands dossiers des Sciences humaines > n°72 (septembre-novembre 2023) . - pp. 3-78