[article]
Titre : |
Les grands enjeux de l'école (dossier) |
Type de document : |
texte manuscrit |
Auteurs : |
Cécile PELTIER, Coordinateur ; Catherine DE COPPET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur ; ET AL. |
Année de publication : |
2022 |
Article en page(s) : |
pp. 23-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
France Inégalité sociale Laïcité#3-2001. Principe de séparation des pouvoirs politiques et religieux. Système éducatif
|
Tags : |
école |
Résumé : |
Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.[RA] |
Note de contenu : |
Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Une école pour faire société ? pp. 24-26
- Que vaut l'école en France ? pp. 27-29
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles pp. 30-32
- Trois questions à Jean-Paul Delahaye: la méritocratie produit du ressentiment p. 33
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure pp. 34-35
- Laïcité, le temps du pragmatisme pp. 36-38
- Harcèlement scolaire, que faire ? pp. 39-41
- Enseignants, une identité éclatée pp. 42-43
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée pp. 44-45
- La bienveillance peut-elle faire autorité ? pp. 46-47
- Le numérique, une chance pour les élèves pp. 48-50
- L'orientation déboussolée. pp. 51-53
- Parcoursup est-il injuste ? pp. 54-55
- Pour prolonger la lecture p. 56 |
Permalink : |
https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17900 |
in Sciences humaines > n°351 (octobre 2022) . - pp. 23-56
[article]
| |