Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PDOC00003627 | PERIOD | Périodique | Centre de ressources et de recherche documentaire | Revues Paramédicales | Disponible |
Dépouillements


Jurisprudence récente à propos de situations professionnelles / Gilles DEVERS in Objectif soins & management, n°271 (octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : Jurisprudence récente à propos de situations professionnelles Type de document : texte manuscrit Auteurs : Gilles DEVERS, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 14-20 Langues : Français (fre) Catégories : Aide soignant
Hôpital
Jurisprudence
ResponsabilitéRésumé : Analyse de quelques décisions récentes de jurisprudence: agression d'un patient par un autre, sanction disciplinaire d'une aide-soignante, information préalable et charge de la preuve, faute de diagnostic (ischémie du pied - hernie discale), prise en charge d'une hypertrophie mammaire, surveillance d'un patient en chambre d'isolement. [RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16362
in Objectif soins & management > n°271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 14-20[article]Les encadrés d'économie de la santé: morceaux choisis / Didier JAFFRE in Objectif soins & management, n°271 (octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : Les encadrés d'économie de la santé: morceaux choisis Type de document : texte manuscrit Auteurs : Didier JAFFRE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 24-30 Langues : Français (fre) Catégories : Accès soins Capacité matérielle d'accéder aux services de santé
Economie santé
Système santéTags : urgences pénurie de médicaments bioéthique financement sécurité sociale Résumé : - Loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé
- Pacte de refondation des urgences
- Lutte contre la pénurie de médicaments
- Projet de loi sur la bioéthique
- Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2020 (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16363
in Objectif soins & management > n°271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 24-30[article]L'Appreciative Inquiry à l'hôpital (dossier) / Pascale THIBAULT in Objectif soins & management, n°271 (octobre-novembre 2019)
[article]
Titre : L'Appreciative Inquiry à l'hôpital (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Pascale THIBAULT (1954-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 32-56 Langues : Français (fre) Catégories : Management hospitalier #4-2006Tags : climat social collectif au travail coopération innovation managériale management appréciatif management des soins qualité de vie au travail Résumé : Démarche de soin, transmissions ciblées, démarche qualité, management basé sur la performance économique, tout à l'hôpital incite les acteurs à se focaliser sur ce qui ne va pas, ce qui dysfonctionne, l'identification des problèmes et la recherche de solutions pour les résoudre. Certes dans l'objectif de "réparer", améliorer, soigner... Mais ce raisonnement formate les esprits, favorise l'impression que "rien ne va", le pessimisme, l'omniprésence de la plainte. L'Appreciative Inquiry, partant du partage de réussites, de satisfactions, propose à celles et ceux qui s'en emparent de les raconter et ainsi d'en prendre conscience. Bien plus, en entrant dans les organisations hospitalières, l'AI favorise une révolution en profondeur dans le domaine du soin comme dans celui du management. Car à l'hôpital comme ailleurs les réussites sont nombreuses, mais trop souvent occultées. Certes la confrontation permanente à la souffrance et aux difficultés sociétales que concentre ce lieu renforce l'incitation au pessimisme. Mais comme le dit le philosophe Alain "le pessimisme est une affaire d'humeur, l'optimisme est une affaire de volonté". l'AI, grâce à la méthodologie éprouvée accompagne cette volonté et modifie la structure hospitalière pour la rendre plus accueillante pour les professionnels comme pour les usagers. [RA] Note de contenu : Ce dossier contient:
- BARRALIS, Jean-Christophe. Le management appréciatif. pp. 33-35
- PAGES, Jean. Conduire des transformations à l'hôpital. pp. 35-36
- CAYRE, Christine. Présentation de l'Appreciative Inquiry: de ses origines à ses applications à l'hôpital. pp. 37-40
- BRIGODIOT, Thierry. Mesure des transformations par l'Appreciative Inquiry en milieu hospitalier. pp. 41-42
- PROUST, Sandy. L'AI intuitivement. p. 43
- ISNARD BAGNIS, Corinne, BARBIER, Fanny. Prendre soin des soignants. pp. 44-45
- BARBIER, Fanny. Un nouvel angle de vue. pp. 46-47
- BARBIER, Fanny. Un double défi: lâcher prise et embarquer tous les acteurs. pp. 48-50
- BARBIER, Fanny. Une double expérience: dynamiser et réparer. pp. 51-52
- BOSSE, Stéphanie, DUVAL, Benjamin. Concilier la culture Lean et l'approche appréciative. pp. 53-54
- CAYRE, Christine. L'Appreciative Inquiry au sein du Système national de santé anglais. pp. 55-56Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16364
in Objectif soins & management > n°271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 32-56[article]
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Titre : Empowerment Type de document : texte manuscrit Auteurs : So Yung STRAGA, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-59 Langues : Français (fre) Catégories : Malade
Pouvoir#4-2006
Système santéTags : empowerment patient système de santé professionnels de santé Résumé : Né au début du 20e siècle, le terme d'empowerment, autonomisation ou capacitation, désigne la prise en charge de l'individu par lui-même, de sa vie dans toutes ses dimensions: économique, professionnelle, familiale et sociale. Le concept, dorénavant appliqué à la santé, interroge la place du patient au sein du système de santé, mais aussi celle des professionnels, tenus de devenir de véritables partenaires de leurs patients. [RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16365
in Objectif soins & management > n°271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 57-59[article]La dynamique du faire collectif : un levier à la réussite du changement organisationnel / Bénédicte SIELIC in Objectif soins & management, n°271 (octobre-novembre 2019)
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Titre : La dynamique du faire collectif : un levier à la réussite du changement organisationnel Type de document : texte manuscrit Auteurs : Bénédicte SIELIC, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 60-65 Langues : Français (fre) Catégories : Management participatif #3-2001.
Organisation hospitalière
Travail équipeTags : changement organisationnel Note de contenu : Actuellement, les établissements de santé vivent de profondes mutations et les équipes sont au coeur de leurs réorganisations. Notre expérience professionnelle nous à amener à nous interroger sur ce type de changement organisationnel. Quelle est la nature de ces mutations pour les professionnels, quels sont les questionnements et contraintes qu'ils affrontent et quel est ce processus de faire collectif dans ce travail de changement ? Cette prise de recul face à nos pratiques quotidiennes nous permet de nous questionner sur les évidences, les allants de soi et les a priori souvent présents dans une pratique routinière. Dans notre démarche de recherche, nous effectuons une analyse critique à partir d'une situation d'appel de notre pratique professionnelle. Celle-ci nous amène à notre question de recherche qui interroge la dynamique du faire collectif au sein d'une équipe soignante en lien avec l'adhésion à un changement organisationnel. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16366
in Objectif soins & management > n°271 (octobre-novembre 2019) . - pp. 60-65[article]