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Revue hospitalière de France . N°564Paru le : 01/05/2015 |
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PDOC0002369 | PERIOD | Périodique | Centre de ressources et de recherche documentaire | Revues Administration | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierDirecteurs des soins (Dossier) in Revue hospitalière de France, N°564 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : Directeurs des soins (Dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 12-26 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination #3-2001.
Directeur des soins#4-2006
Groupement interhospitalier
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.
Projet de soins [Etablissement]#4-2006
Santé mentale#4-2006
Stratégie
Territoire de santé#4-2006Note de contenu : > Directeurs des soins et stratégie de groupe
> Directeur des soins : Acteur de la politique de santé mentale au coeur du territoire de santé
> Directeur des soins et coordination territoriale. Quel parcours des personnes âgées ?
> Contribution des directeurs des soins à la création d’un GCSPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12114
in Revue hospitalière de France > N°564 (mai-juin 2015) . - pp. 12-26[article]Protection sociale des fonctionnaires hospitaliers. Attention aux idées reçues ! / Manon QUILLEVERE in Revue hospitalière de France, N°564 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : Protection sociale des fonctionnaires hospitaliers. Attention aux idées reçues ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Manon QUILLEVERE, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 28-32 Langues : Français (fre) Catégories : Fonction publique hospitalière #3-2001.
Fonctionnaire
Régime spécialRésumé : A la différence du salarié, le fonctionnaire hospitalier bénéficie d’un régime spécial de protection sociale. Ce régime repose sur un texte spécifique : le décret n° 60-58 modifié du 11 janvier 1960 relatif au « régime de sécurité sociale des agents permanents des départements, des communes et de leurs établissements publics n’ayant pas le caractère industriel ou commercial »... Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12115
in Revue hospitalière de France > N°564 (mai-juin 2015) . - pp. 28-32[article]Dialogue social (dossier) in Revue hospitalière de France, N°564 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : Dialogue social (dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 34-37 Langues : Français (fre) Catégories : Bilan social
Condition travail
Gestion ressources humaines
Hôpital
Organisme professionnel
Relation socialeNote de contenu : > Pourquoi et comment rénover les relations sociales ?
> Bilan social : Espoirs déçus et potentialités d’un dispositif d’ingénierie sociale en établissements
> Perception du dialogue social dans les établissements de santé. Une enquête de l’EHESP
> Qualité de vie au travail et dialogue socialPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12116
in Revue hospitalière de France > N°564 (mai-juin 2015) . - pp. 34-37[article]Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes / Patrice FRANCOIS in Revue hospitalière de France, N°564 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : Qualité des services rendus par un centre hospitalier universitaire. Le point de vue de médecins généralistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice FRANCOIS, Auteur ; Bastien BOUSSAT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 48-55 Langues : Français (fre) Catégories : CHU
Médecin généraliste
Mode sortieInformation sur la destination et/ou l'?tat du patient lors de sa sortie d'une structure sanitaire.
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilité
Relation médecine de ville hôpital#4-2006Résumé : En France, l’interface entre les soins primaires et les soins hospitaliers est la principale fracture de l’offre de soins. L’objectif de cette étude était de recueillir l’opinion des médecins généralistes, sur la qualité du service rendu par un hôpital et sur leurs relations avec les équipes hospitalières. L’enquête a été réalisée par questionnaire autoadministré, adressé par voie postale aux médecins généralistes du territoire de santé du CHU de Grenoble. Parmi les 778 médecins généralistes inclus dans l’étude, 327 (42 %) ont renvoyé un questionnaire exploitable. L’indicateur de satisfaction globale obtenait une note moyenne de 55,5/100. Le score le plus élevé (66/100) était attribué à l’indicateur portant sur les soins dispensés aux patients. Venaient ensuite les indicateurs portant sur la continuité des soins (45/100) et sur l’accès aux soins (43,9/100). Les plus mauvais scores concernaient le courrier d’hospitalisation (35,9/100), la préparation de la sortie (29,3/100) et leur difficulté majeure à joindre les médecins hospitaliers (20,2 % d’avis favorables). Ils n’étaient pas satisfaits des délais de transmission des informations (17,1 %) et considéraient que les médecins hospitaliers ne les faisaient pas participer aux décisions concernant leurs patients (4,6 %). Il ressort de l’étude que les communications entre médecins généralistes et hospitaliers ne sont pas satisfaisantes, mais que des pistes pour l’amélioration de l’interface ville/hôpital ont été identifiées et proposées. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12117
in Revue hospitalière de France > N°564 (mai-juin 2015) . - pp. 48-55[article]Quelle performance des processus de certification ? / Pascal BRIOT in Revue hospitalière de France, N°564 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : Quelle performance des processus de certification ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal BRIOT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 56-64 Langues : Français (fre) Catégories : Accréditation
Hôpital
Performance
ProcessusRésumé : Un important mouvement s’est développé ces dernières décennies dans les pays industrialisés. Il vise à améliorer la qualité des soins par la mise en œuvre de programmes d’évaluation, comme en France avec la certification des établissements de santé. L’étude présentée ici postule que, contrairement au secteur industriel où ces programmes améliorent la qualité des produits, les processus de certification exercent un faible impact sur la qualité des biens et services de santé. Cependant, ils affectent l’organisation du travail des personnels et le quotidien des professionnels de santé. En conséquence, la certification des établissements de santé contribue à façonner la culture d’entreprise organisationnelle. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12118
in Revue hospitalière de France > N°564 (mai-juin 2015) . - pp. 56-64[article]Innover en matière de management médical / Armelle DREXLER in Revue hospitalière de France, N°564 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : Innover en matière de management médical Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle DREXLER, Auteur ; Pascal DEBAT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 66-71 Langues : Français (fre) Catégories : Démographie médicale Discipline des sciences sociales qui étudie les phénomènes d'évolution des différentes professions de santé.
Hôpital
Interne
Management hospitalier#4-2006
Médecin
Personnel médical hospitalier
Praticien hospitalier
RecrutementRésumé : Plusieurs facteurs amènent les centres hospitaliers universitaires à évoluer dans leur management médical, afin d’attirer et de conserver les médecins en leur sein : l’insuffisance de la démographie médicale dans certaines spécialités médicales, la concurrence des établissements privés voisins, voire des centres de référence et d’excellence nationaux d’autres CHU et, plus largement, le déficit d’attractivité dont souffrent les hôpitaux publics. Quelles sont donc les pratiques innovantes mises en place dans les différents CHU en matière de management médical ? Quels sont les nouveaux procédés de gestion des ressources médicales et les changements qui apparaissent dans le management même des médecins, par leurs pairs et par l’institution ? Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12119
in Revue hospitalière de France > N°564 (mai-juin 2015) . - pp. 66-71[article]Démarche régionale de développement durable. ARS-ADEME en Basse-Normandie / Geneviève DELACOURT in Revue hospitalière de France, N°564 (mai-juin 2015)
[article]
Titre : Démarche régionale de développement durable. ARS-ADEME en Basse-Normandie Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève DELACOURT, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 72-73 Langues : Français (fre) Catégories : ADEME
ARS
Basse Normandie
Développement durable#4-2006. Modèle de développement qui vise à préserver la capacité des générations à venir à répondre à leurs propres besoins, en préservant l'environnement, en limitant les gaspillages, etc., en maîtrisant les grands équilibres environnementaux et sociaux.Résumé : Les directeurs des soins exercent des fonctions de conseillers techniques régionaux ou de conseillers pédagogiques régionaux au sein des agences régionales de santé. Fin 2012, une démarche bas-normande relative au développement durable dans les établissements de santé a vu le jour. Son copilotage est assuré par l’ARS de Basse-Normandie et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. La directrice des soins-conseillère technique régionale est membre du comité de pilotage stratégique et du comité d’organisation, dans le cadre de ses missions de suivi des certifications HAS V2010-V2014. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12120
in Revue hospitalière de France > N°564 (mai-juin 2015) . - pp. 72-73[article]