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Coconstruction d'une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l'autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 / Sarah LAFONTAINE in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
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Titre : Coconstruction d'une intervention infirmière centrée sur la personne pour soutenir l'autogestion des individus vivant avec le diabète de type 2 Type de document : texte manuscrit Auteurs : Sarah LAFONTAINE, Auteur ; Patricia BOURGAULT, Auteur ; Edith ELLEFSEN, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-34 Langues : Français (fre) Catégories : Diabète Tags : approche centrée sur la personne carte conceptuelle autogestion diabète de type 2 soins infirmierds fondés sur des preuves Résumé : Introduction : les personnes vivant avec le diabète de type 2 sont amenées à effectuer des changements de comportement exigeants pouvant entraîner des difficultés d’autogestion.
Contexte : les lignes directrices recommandent aux professionnels de la santé d’opter pour une approche centrée sur la personne (ACP) lors de leurs soins. Toutefois, cette approche semble difficile à adopter dans la pratique.
Objectif : coconstruire une intervention inspirée de la carte conceptuelle (CC) pour favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmières lors des rencontres de soutien à l’autogestion.
Méthode : l’étude s’appuie sur un modèle d’élaboration d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Cinq experts (deux patients, deux infirmières, une pédagogue) ont collaboré à la coconstruction de l’intervention.
Résultats : l’intervention de soutien à l’autogestion du diabète selon une approche centrée sur la personne (SAD-ACP) a été développée en accord avec les fondements d’une ACP et de la CC. Elle inclut quatre étapes : 1) introduire l’intervention ; 2) élaborer la carte des besoins ; 3) intervenir selon les besoins prioritaires ; 4) conclure et planifier le suivi.
Discussion : d’autres études sont nécessaires pour explorer si l’intervention est acceptable et faisable, et pour juger de sa capacité à mener les infirmières à adopter une ACP.
Conclusion : l’intervention SAD-ACP pourrait favoriser l’adoption d’une ACP par les infirmiers.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17099
in Recherche en soins infirmiers > n°143 (décembre 2020) . - pp. 19-34[article]L'enseignement adapté à la personne âgée: une analyse évolutionniste de concept / Xavier GIROUX in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
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Titre : L'enseignement adapté à la personne âgée: une analyse évolutionniste de concept Type de document : texte manuscrit Auteurs : Xavier GIROUX, Auteur ; Edith ELLEFSEN, Auteur ; Didier MAILHOT-BISSON, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-28 Langues : Français (fre) Catégories : Personne âgée De 60 ? 99 ans.Tags : enseignement adaptation personne âgée sciences infirmières analyse de concept counseling Résumé : Plusieurs programmes en santé offrent des services de « counseling » avec comme objectif de soutenir les clients dans la gestion de leurs autosoins. Bien que le concept de l’enseignement adapté à la personne âgée soit important pour la pratique infirmière, il n’existe actuellement aucun consensus quant à sa définition. Afin de préciser les caractéristiques essentielles du concept et pour définir son utilisation en soins infirmiers, une analyse du concept « enseignement adapté à la personne âgée » suivant les six activités de l’approche évolutionniste de Rodgers a été réalisée. À partir des bases de données (Abstract in Social Gerontology, AgeLine, CINAHL, ERIC et PsycINFO), une recension des écrits a permis de repérer 26 articles sur ce sujet publiés entre 1988 et 2016. Après analyse, quatre caractéristiques essentielles ont été identifiées pour décrire le concept : l’unicité de l’apprenant âgé, la présence d’un éducateur compétent et sensibilisé, le déroulement de la séance en quatre étapes et l’utilisation de principes pédagogiques adaptés à l’apprenant âgé. Enfin, l’utilisation de ce concept en soins infirmiers demeure erratique. Afin d’en faciliter son opérationnalisation, davantage d’études et de théories devront être développées sur le sujet.[RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17083
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - pp. 17-28[article]L’expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d’exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique / Edith ELLEFSEN in Recherche en soins infirmiers, n°121 (juin 2015)
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Titre : L’expérience de santé-dans-la-maladie : une rencontre entre la souffrance et le pouvoir d’exister pour des adultes vivant avec la sclérodermie systémique : recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith ELLEFSEN, Auteur ; Chantal CARA, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 52-63 Langues : Français (fre) Catégories : Enquête qualitative #3-2001.
Maladie chronique
Maladie orpheline#3-2001. Maladie rare, affectant moins d'une personne sur 2000
PhénoménologieEtude méthodique des phénomènes sociaux ou naturels observables.
Psychologie malade#4-2006
Recherche
Relation soignant soigné
SouffranceNote de contenu : Cet article présente les résultats d’une étude qui avait pour but de comprendre et de décrire l’expérience de la sclérodermie systémique et celle de santé-dans-la-maladie dans le contexte d’adultes vivant avec cette maladie chronique. La philosophie du caring humain de Watson a soutenu le processus de recherche. (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12177
in Recherche en soins infirmiers > n°121 (juin 2015) . - pp. 52-63[article]Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d'acceptation pour comprendre l'expérience de vivre avec une maladie chronique / Edith ELLEFSEN in Recherche en soins infirmiers, n°155 (décembre 2023)
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Titre : Réflexion sur la perspective scientifique du déni et d'acceptation pour comprendre l'expérience de vivre avec une maladie chronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith ELLEFSEN, Auteur ; Sarah LAFONTAINE, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : pp. 20-29 Langues : Français (fre) Tags : acceptation déni expérience de maladie chronique soins centrés sur la personne recherche qualitative Résumé : Introduction : les concepts de déni et d'acceptation représentent la perspective reconnue scientifiquement pour interpréter les réactions des personnes vivant avec une maladie chronique.
Objectif : effectuer une réflexion sur les constructions scientifiques de déni et d'acceptation afin de comprendre les conséquences de leur utilisation par les professionnels de la santé auprès des personnes vivant avec une maladie chronique.
Une vision différente de la perspective scientifique du déni et de l'acceptation est proposée. Elle repose sur des modèles théoriques infirmiers issus de recherches qualitatives réalisées auprès de personnes vivant avec une maladie chronique. Ces derniers reconnaissent la complexité et la singularité du parcours de vie emprunté par ces personnes. Ils suggèrent que la perspective scientifique du déni et de l'acceptation a ses limites pour comprendre cette expérience.
Conclusion : cette réflexion devrait guider les professionnels de la santé vers une approche de soins centrés sur la personne qui s'avère plus humaniste. (R.A.)
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18598
in Recherche en soins infirmiers > n°155 (décembre 2023) . - pp. 20-29[article]
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