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Perception des démarches qualité en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : points de vue croisés des managers et des professionnels / Axelle CARTON in Risques & qualité, Vol. XII N°2 (juin 2015)
[article]
Titre : Perception des démarches qualité en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes : points de vue croisés des managers et des professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle CARTON, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 95-99 Langues : Français (fre) Catégories : EHPAD #4-2006
Qualité soinsEnsemble des propriétés caractérisant les soins : efficacité, sécurité, caractère approprié, accessibilité, acceptabilitéRésumé : Cette étude montre quels ont été les freins et les leviers rencontrés par des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) membres du réseau QualiSanté (Loire-Atlantique et Vendée) lors de la conduite de leur évaluation interne avec un regard des acteurs de terrain croisé à celui du management. Une analyse qualitative thématique a été réalisée à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction et des professionnels. Cette enquête a été envisagée afin de répondre à la question?: comment aider les établissements dans le développement de leur démarche d’amélioration continue de la qualité?? La prise en compte de l’usager, l’amélioration des pratiques professionnelles ainsi que la promotion d’une démarche participative et collective ont été présentées comme étant des leviers par les établissements. L’identification des freins a permis la proposition de pistes d’amélioration, telles que l’accessibilité aux formations à la qualité, à la gestion des risques pour les professionnels de terrain ou encore la création d’outils utilisés dans la démarche qualité. Certaines de ces actions ont permis d’alimenter le programme d’actions du réseau QualiSanté. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12027
in Risques & qualité > Vol. XII N°2 (juin 2015) . - pp. 95-99[article]
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