Détail de l'auteur
Auteur Dominique BERGER |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Les infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé / Mabrouk NEKAA in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article]
Titre : Les infirmières de l'Education nationale en France: une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé Type de document : texte manuscrit Auteurs : Mabrouk NEKAA, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 14-29 Langues : Français (fre) Catégories : Education santé
Infirmier scolaire
Promotion santéTags : infirmier(e)s scolaires conception pratiques spécialisées éducation santé Note de contenu : Au sein de la communauté éducative, les infirmières de l'Education nationale sont un corps particulier à qui est confiée la mission d'éducation et de promotion de la santé qui nécessite une évolution de leur rôle, de leur posture et de leurs pratiques professionnelles. La littérature souligne le lien entre les connaissances, les systèmes de représentations sociales et de pratiques de références qui s'articulent autour de conceptions individuelles. A partir d'une méthodologie mixte, l'étude porte sur l'analyse des résultats d'une approche qualitative par entretiens auprès d'un échantillon de la population suivie par une enquête nationale par questionnaires. Ces conceptions sont fortement influencées par l'exercice professionnel au sein de l'Education nationale. Le rôle des infirmières scolaires dans l'éducation pour la santé évolue en fonction de la durée de l'exercice professionnel, allant de conceptions sanitaires devant être enseignées à une approche globale de l'éducation à la santé en passant par le conseil et le soutien aux écoles et enseignants. Cette recherche avance des pistes de réflexion en ingénierie de la formation initiale ou continue avec comme objectif la construction de la spécificité de l'infirmière scolaire comme "une pratique spécialisée en soins infirmiers professionnels". (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15842
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 14-29[article]Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires / Sandrine BROUSSOULOUX in La santé en action, N°427 (mars 2014)
[article]
Titre : Promouvoir la santé des élèves dans les établissements scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine BROUSSOULOUX, Auteur ; Dominique BERGER, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 14-40 Langues : Français (fre) Catégories : Collège
Ecole
Etablissement enseignement
Lycée
Promotion santéNote de contenu : - La promotion de la santé à l’école : de la théorie à la pratique
- Climat scolaire et promotion de la santé des élèves : des liens scientifiquement démontrés
- « Le climat scolaire a un impact direct sur la santé des élèves et des enseignants » Entretien avec Éric Debarbieux
- Climat scolaire et promotion de la santé : enquête auprès des collégiens
- Établissements scolaires et promotion de la santé : le cadre législatif
- Collège Monod à Vitry-sur-Seine : « Se former ensemble pour résoudre les conflits » Entretien avec Erick Plantelin et Coralie Caijo
- « Apprendre à résister à la pression du groupe » Entretien avec Corinne Vetroff
- « Qu’ils se sentent mieux dans le collège afin qu’ils soientdavantage disponibles pour l’apprentissage » Entretien avec Olivier Miquet et Muriel Torrion
- Dans la Loire, un lycée expérimente le « mieux vivre ensemble »
- Promotion de la santé et développement durable dans les collèges en France et en Belgique
Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10963
in La santé en action > N°427 (mars 2014) . - pp. 14-40[article]
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel