Détail de l'auteur
Auteur Nicole TANDA-SOYER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Analyse dimensionnelle du construit "formation par la recherche" / Nicole TANDA-SOYER in Recherche en soins infirmiers, n°142 (septembre 2020)
[article]
Titre : Analyse dimensionnelle du construit "formation par la recherche" Type de document : texte manuscrit Auteurs : Nicole TANDA-SOYER, Auteur ; Marie ALDERSON, Auteur ; Laurent SOYER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 31-42 Langues : Français (fre) Tags : recherche formation en soins infirmiers travail de fin d'études analyse dimensionnelle soins infirmiers universitarisation Résumé : Depuis 2009, la formation initiale infirmière en France s’inscrit dans le dispositif universitaire avec la reconnaissance, par le ministère de l’Enseignement Supérieur, d’un grade de licence. Le système formel d’apprentissage souligne la place de la recherche avec l’introduction d’une unité d’enseignement associée à l’initiation à la démarche de recherche. La construction de savoirs emprunte dorénavant l’axe de la recherche. La triade interdépendante pratique-théorie-recherche est implicitement reconnue. La formation par la recherche demeure un phénomène peu étudié. La méthode de l’analyse dimensionnelle de Schatzman a été utilisée afin de clarifier le sens et l’utilisation du concept. Les résultats mettent en lumière neuf dimensions du construit « formation par la recherche » : la problématisation de la situation interpellée, les différentes représentations, l’actualisation ou la production de connaissances et la modification du rapport au savoir ainsi qu’au monde, le développement d’une culture scientifique, le développement du processus réflexif, la transformation identitaire, l’autoformation, l’écrit comme outil de professionnalisation et l’intégration de plusieurs dimensions. Enfin, une représentation visuelle du construit est proposée comme synthèse des résultats et comme base conceptuelle à destination des enseignants formateurs en vue de promouvoir l’initiation à la démarche de recherche dans la formation initiale en sciences infirmières.[RA] Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17091
in Recherche en soins infirmiers > n°142 (septembre 2020) . - pp. 31-42[article]Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation / Nicole TANDA-SOYER in Recherche en soins infirmiers, N°116 (mars 2014)
[article]
Titre : Etat des lieux de l'initiation à la recherche en formation initiale en soins infirmiers : recherche et professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole TANDA-SOYER, Auteur ; Chantal EYMARD, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 70-80 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
Initiation
Institut formation soins infirmiers
Recherche
Recherche médicaleRésumé : ontexte : dans l’hexagone, le processus d’universitarisation de la formation des infirmières, ainsi que le développement d’un Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) constituent des avancées significatives contribuant au positionnement de la profession dans la communauté scientifique. L’initiation à la recherche constitue dorénavant une unité d’enseignement (UE) dans le programme de formation initiale en soins infirmiers et souligne le caractère professionnalisant d’une formation par la recherche ouvrant sur la question de la visibilité et du développement en France, à terme, d’une discipline en sciences infirmières. Objectif : établir un état des lieux en France, de la mise en œuvre de l’initiation à la recherche. Méthode : une enquête exploratoire a été adressée à 305 instituts de formation par le biais d’un « e-questionnaire ». 115 questionnaires ont été renseignés. Résultats/Discussion : il se dégage des freins au développement de la recherche dont la faible expertise dans les paradigmes et méthodes de recherche, un besoin de formation des formateurs, une faible utilisation des articles de recherche et un écart entre la prescription des enseignements et le réalisé. Conclusion : les résultats soulignent des difficultés concernant l’implantation de l’initiation à la recherche et une hétérogénéité dans la mise en œuvre de cette UE pouvant impacter le processus de professionnalisation de l’étudiant. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10834
in Recherche en soins infirmiers > N°116 (mars 2014) . - pp. 70-80[article]Le numérique au service du cadre de santé (dossier) / Laurent SOYER in Objectif soins & management, n°281 (juin-juillet 2021)
[article]
Titre : Le numérique au service du cadre de santé (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Laurent SOYER, Coordinateur ; Bruno DELON, Auteur ; Nicole TANDA-SOYER, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 36-56 Langues : Français (fre) Catégories : Cadre santé #4-2006
Formation distance#3-2001.
Management hospitalier#4-2006
Pédagogie
TIC#3-2001.Tags : e-learning dossier patient informatisé (DPI) formation hybride vidéo pédagogique Résumé : Le "virage numérique" s'est accéléré avec la crise sanitaire, propulsant les cadres de santé dans la courbe avec une force centrifuge décuplée. Cette accélération procure l'occasion de tirer un trait d'union entre l'historique informatisation centrée sur les établissements de santé et un néo-système de santé dit "connecté". Dans ce nouvel environnement, les échanges d'informations et les interactions dépassent les espaces géographiques (présentiel/distanciel), temporels (synchrone/asynchrone) et corporatifs (ville/hôpital). L'avenir proximal est en effet celui du maillage en réseau, du partage de données, d'expériences et de compétences pour et avec le patient, de la digitalisation partielle ou totale des parcours de soins et de formations. Cette rupture paradigmatique avec une culture topographiquement autocentrée, "de service", vient de fait questionner les pratiques managériales et de formation. Plus que jamais, avec l'avènement de la e-santé, les cadres de santé ont un rôle déterminant jouer dans la régulation des organisations, dans l'accompagnement du changement et dans une quête de sens pour préserver l'essence du soin infirmier: la relation humaine. [RA] Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Un nouveau profil pour accompagner la mutation numérique de la formation infirmière: le Digital Learning Manager pp. 37-41
- Ils ont pris le virage numérique ! Storytelling diachronique managérial. pp. 42-47
- Formateur concepteur de vidéos pédagogiques: vers de nouvelles compétences. pp. 48-55
- L'ANS, pour que la santé prenne le virage du numérique. p.56Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17307
in Objectif soins & management > n°281 (juin-juillet 2021) . - pp. 36-56[article]La revue de littérature en recherche infirmière / Laurent SOYER in Objectif soins & management, n°243 (février 2016)
[article]
Titre : La revue de littérature en recherche infirmière Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent SOYER, Auteur ; Nicole TANDA-SOYER, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 47-53 Langues : Français (fre) Catégories : Institut formation soins infirmiers
Revue de littérature#4-2006Tags : recherche infirmière Note de contenu : "La revue de littérature, encore dénommée notamment "recension des écrits" ou "état de l'art", constitue une étape incontournable de la démarche de recherche. Elle devient une exigence de plus en plus prégnante dans le cursus de formation licence master doctorat en lien avec la profession infirmière. Avec la généralisation des technologies numériques, la circulation des publications s'effectue dans un espace mondial d'échanges des savoirs." (R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12756
in Objectif soins & management > n°243 (février 2016) . - pp. 47-53[article]
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel