Titre : |
Apprentissage de l’évaluation fonctionnelle par les étudiants en médecine : et si on simulait ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe HUBER, Auteur ; Abdelmalek SABER, Auteur ; Yves SCHNELLMANN, Auteur ; Gabriel GOLD, Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
pp. 2123-2127 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Echelle autonomie Personne âgéeDe 60 ? 99 ans. Technique simulation Test
|
Résumé : |
Le médecin contemporain soigne une population vieillissante qui souffre souvent des effets cumulatifs de plusieurs affections chroniques et incapacités. Il doit donc bien connaître l’évaluation fonctionnelle et il est important d’aborder ce thème dès les études prégraduées de médecine. Cet article rapporte l’expérience d’un séminaire de type aging game, organisé et animé par des gériatres, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes. Les étudiants en médecine y expérimentent des situations d’incapacité, tentent d’élaborer des stratégies de compensation, formalisent l’approche d’une évaluation fonctionnelle au moyen d’une analyse de vignette et sont introduits à l’utilisation d’échelles d’évaluation fonctionnelles validées.
L’évaluation de ce séminaire montre que cette approche pédagogique est très appréciée des étudiants et qu’ils en retirent des connaissances qu’on peut objectiver dans des examens sanctionnels. |
En ligne : |
http://rms.medhyg.ch/resume.php?ID_ARTICLE=RMS_361_2123 |
Permalink : |
https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9146 |
in Revue médicale suisse > N°361 (07/11/2012) . - pp. 2123-2127