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Auteur Pierre DE MONTALEMBERT |
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[article]
Titre : Dossier. De l'éthique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DE MONTALEMBERT, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 12-45 Langues : Français (fre) Catégories : Ethique
Hôpital
MédiationRésumé :
Étonnant succès que celui de l'éthique : conférences, formations, colloques, articles et livres consacrés à l'éthique se multiplient.
Elle est invoquée par tous et le monde de l'hôpital n'échappe pas à la règle : rien qu'en 2012, on peut citer, entre autres, le XXe congrès de l'Association des directeurs d'hôpital, « Éthique, management, financement, le cas de conscience hospitalier » et le colloque de la Fédération hospitalière de France/Région Centre, « Éthique en Santé : de la réflexion à notre quotidien ».
Sur le site Internet de Sainte-Anne Formation, on trouve un diplôme universitaire « Éthique soignante et hospitalière » et une formation sur la responsabilité éthique des cadres de santé.
Dernier exemple, les débats de santé publique parlent de plus en plus de « bioéthique ».
Une diversité qui peut donner une première piste pour expliquer ce succès : l'éthique se conçoit « appliquée à ».
Il ne s'agit pas d'étudier l'éthique en elle-même et pour elle-même, mais de voir et comprendre ce qu'elle peut apporter aux professionnels de santé dans leur pratique, au quotidien.
De cette diversité des applications et des demandes éthiques témoignent les articles composant ce dossier.Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9598
in Gestions hospitalières > N°522 (janvier 2013) . - pp. 12-45[article]L'usager, acteur du système de santé / Pierre DE MONTALEMBERT in Gestions hospitalières, N°542 (janvier 2015)
[article]
Titre : L'usager, acteur du système de santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DE MONTALEMBERT, Auteur ; Timothée MANTZ, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 22-51 Langues : Français (fre) Catégories : Droits malade
Droits usager
Hôpital
Information malade
Participation#3-2001.
Usager santéNote de contenu : Editorial
Pierre De Montalembert, Timothée Mantz
- La participation opérationnelle des usagers : un levier de transformation de l’hôpital
- Représentant des usagers : un rôle encore en construction
- L’usager, concepteur de l’hôpital de demain
- Un pôle des usagers : l’expérience du CH Esquirol de Limoges
- Le conseil des seniors danois : un modèle participatif ?
- Donner la parole aux usagers
- Infrastructures électriques : quand RTE implique usagers et citoyens dans l’élaboration de ses projets
- L’information du patient : état des lieux et perspectivesPermalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11643
in Gestions hospitalières > N°542 (janvier 2015) . - pp. 22-51[article]Zéro sans solution : un parcours de vie sans rupture, pour les personnes handicapées et leurs proches - Rapport Piveteau / Pierre DE MONTALEMBERT in Gestions hospitalières, N°541 (décembre 2014)
[article]
Titre : Zéro sans solution : un parcours de vie sans rupture, pour les personnes handicapées et leurs proches - Rapport Piveteau Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre DE MONTALEMBERT, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 620-625 Langues : Français (fre) Catégories : Coordination #3-2001.
Handicap
Personne handicapée
Prise charge médicosocialeRésumé : Ce rapport, confié à Denis Piveteau, a été commandé en novembre 2013 par Marie-Arlette Carlotti, alors ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion. Mais il trouve sa source immédiate dans l’affaire dite « Amélie Loquet », par laquelle le juge des référés du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a enjoint, le 7 octobre 2013, au directeur général de l’agence régionale de santé d’Île-de-France de prendre « toutes dispositions » garantissant à cette jeune fille sa « prise en charge effective dans un délai de quinze jours ». L’objectif du rapport est ainsi de faire le point sur les situations de rupture de prise en charge, d’étudier leurs causes et de proposer des pistes d’amélioration. Avec un objectif ambitieux, donnant son titre au rapport : « zéro sans solution ». Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11604
in Gestions hospitalières > N°541 (décembre 2014) . - pp. 620-625[article]
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