Détail de l'auteur
Auteur Laurence Appriou Ledesma |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Face au refus d'aide et de soins / Walter HESBEEN
Titre : Face au refus d'aide et de soins : penser en équipe le positionnement éthique Type de document : texte imprimé Auteurs : Walter HESBEEN, Directeur de publication ; Laurence Appriou Ledesma, Auteur ; Anne-Frédérique Leroy, Auteur ; Alexandre BEINE, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 178 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-290-2 Langues : Français (fre) Tags : éthique refus de soins relation soignant-soigné soins Index. décimale : WY85 Soins infirmiers - éthique Résumé : "L’exercice des métiers de la relation à l’humain, dans les secteurs sanitaire et médico-social, confronte régulièrement au refus d’aide ou de soins de personnes soignées ou accompagnées. Les professionnels se posent de nombreuses questions face à de telles situations : comment interpréter un refus ? Est-il le signe d’une incompréhension, d’une peur, d’une défiance ? Permet-il d’affirmer sa présence, d’essayer de garder le contrôle de sa vie ? Reflète-t-il une lassitude devant les contraintes des soins, le rejet des efforts imposés ? À toutes ces questions concernant la personne qui manifeste sa volonté s’ajoutent celles sur la manière de chercher à comprendre un refus et d’y réagir à titre personnel et en équipe, sur le vif et à plus long terme. Tiraillés entre leur volonté d’apaiser et la réalité complexe des situations humaines, les professionnels vivent en effet des dilemmes, ce qui peut parfois les conduire à refuser d’intervenir. Pour répondre aux interrogations soulevées, les auteurs fournissent des repères éthiques afin de soutenir la réflexion individuelle et collective. Ils reflètent la diversité des situations et des raisons d’un refus, qu’il émane d’une personne âgée ou jeune, d’une personne malade ou accompagnée. Ils proposent des voies d’actions pertinentes, ainsi que des manières d’être et de faire porteuses de sens. Ils identifient aussi des modalités de formation pour aider à faire face aux décisions de refus de soins en respectant les personnes. Quelles que soient les raisons d’un refus, une telle situation devrait avant tout engager les partenaires de la relation au dialogue en vue de faire preuve d’une intelligence collective du singulier. Pour chaque équipe, en tout lieu d’accueil et de soins, il s’agit de rechercher un positionnement éthique et de viser un juste soin". (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18501 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02662 WY85 HES Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Disponible S'engager dans les études infirmières / Seli ARSLAN
Titre : S'engager dans les études infirmières : les défis pédagogiques et professionnels à relever ; repères pour favoriser la motivation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli ARSLAN, Directeur de publication ; Laurence Appriou Ledesma, Auteur ; Gwenaëlle CLAIRE, Auteur ; Aurélie Tschaban, Auteur ; Jérôme ZIMOWSKI, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-287-2 Langues : Français (fre) Tags : éducation étudiant infirmier formation infirmière motivation soins infirmiers Index. décimale : WY 16 Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est réguliérement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec élan en formation infirmière, et nombre de personnes choisissent de se reconvertir dans un métier auquel elles attribuent du sens. Comment faire en sorte que la volonté d'exercer ce métier ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion ? Ce livre vise à répondre à ces questions en tenant compte des défis à relever par les étudiants, les formateurs et les professionnels infirmiers.Les auteurs présentent des dispositifs pédagogiques qui contribuent à entretenir les motivations en formation initiale, tels que l'accompagnement de la démarche réflexive, la réalisation d'une enquête éthique ou la place laissée à la dimension interculturelle. Des entretiens avec des formateurs en soins infirmiers viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir l'engagement des étudiants. Un entretien collectif mené avec des étudiantes, leurs formatrices et leur documentaliste permet enfin de comprendre ce qui a guidé leur choix de devenir infirmières, les questions qu'elles se posent, mais aussi le soutien dont elles bénéficient en institut de formation ou sur les lieux de stage. Ce livre fournit des repères pour s'engager en toute connaissance de cause dans la formation infirmière. Il montre aussi à quel point le maintien des motivations premières repose sur la possibilité de faire appel à des ressources intérieures et extérieures, que ce soit durant la formation ou tout au long de l'exercice professionnel. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02661 WY 16 ARS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/01/2024
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel