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Auteur Cécile PELTIER |
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Argent : en veut-on toujours plus ? (dossier) / Pauline TRESSOLS in Sciences humaines, n°349 (juillet 2022)
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Titre : Argent : en veut-on toujours plus ? (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Pauline TRESSOLS, Coordinateur ; Cécile PELTIER, Coordinateur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Catégories : Consommation
ConsumérismeTags : acquisition argent consommation décroissance fortune possession pouvoir richesse Résumé : Depuis l’invention de la monnaie au 7e siècle avant notre ère, la conception de la richesse a évolué. Si philosophie et littérature n’ont eu de cesse de critiquer le désir d’accumulation qui joue un rôle central dans les logiques de hiérarchie et de pouvoir, cette course à la fortune et à l’acquisition tend plutôt à s’accélérer. Entre besoin d’amasser et peur de manquer, la gestion de nos porte-monnaie est révélatrice de notre état d’esprit et décisive dans nos relations à autrui. Le retour en force d’un appel à davantage de sobriété pousse à s’interroger sur l’avenir de la consommation et, une fois encore, sur le rapport entre bonheur et possessions. [RA] Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Pourquoi voulons-nous gagner des millions ? pp. 30-33
- Les philosophes et l'argent, une relation ambivalente. pp. 34-35
- L'argent fait-il le bonheur ? pp. 36-37
- La sobriété volontaire est-elle l'avenir de la consommation ? pp. 38-39
- Le riche, une cible pour la littérature ? pp. 40-42
- Les femmes, toujours lésées. p. 43
- Montre-moi tes comptes, je te dirai comment tu aimes. pp. 44-45
- Comment l'état veille sur votre argent: entretien avec Jeanne Lazarus. pp. 46-47
- Bibliographie p. 48
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in Sciences humaines > n°349 (juillet 2022) . - pp. 29-48[article]
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Titre : La France d'après (dossier) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile PELTIER, Auteur ; Julien DAMON, Auteur ; Frédérique LETOURNEUX, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 29-48 Langues : Français (fre) Tags : activité campagne classe moyenne classe sociale confinement Covid-19 désir environnement France jeune intimité laïcité mondialisation politique productivité société travail ville-campagne Résumé : La société française s'est métamorphosée en silence. En quelques années, elle est passée de plain-pied dans l'ère du digital, du télétravail, de l'hyper-consommation et de la mobilité. Ce dossier dessine les contours de cette France en clair-obscur, à la fois ouverte au monde et tentée par le repli, connectée et fragmentée, égalitaire et inégale, marquée par une nouvelle hiérarchie des territoires, une plus grande individualisation du travail, une économie et des paysages nouveaux et des rapports au monde de plus en plus divergents. Que sommes-nous devenus ? Faisons-nous encore société ? (R.A.) Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Les grandes métamorphoses pp. 30-34
- A quoi rêve la jeunesse ? p. 35
- La France désirable pp. 36-37
- Une démoyennisation de la société française ? pp. 38-39
- A qui profite le travail à la carte ? pp. 40-42
- La campagne, un nouvel eldorado ? p. 43-
- Un nouveau rapport à l'intimité pp. 44-45
- La fin du clivage droite-gauche ? pp. 46-47
- Pour prolonger la lecture p. 48Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17654
in Sciences humaines > n°344 (janvier 2022) . - pp. 29-48[article]
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Titre : Les grands enjeux de l'école (dossier) Type de document : texte manuscrit Auteurs : Cécile PELTIER, Coordinateur ; Catherine DE COPPET, Auteur ; Marie DURU-BELLAT, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 23-56 Langues : Français (fre) Catégories : France
Inégalité sociale
Laïcité#3-2001. Principe de séparation des pouvoirs politiques et religieux.
Système éducatifTags : école Résumé : Résultats en baisse, élèves stressés, enseignants en crise d’identité… Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde, le système scolaire français serait-il en panne ? Outre ses piètres performances, les évaluations internationales ont aussi mis le doigt sur sa difficulté à faire réussir les jeunes issus de milieux populaires et son manque de bienveillance. Dans le même temps, la France n’a jamais autant misé sur son école pour affronter les défis à venir. Comment lutter contre les inégalités ? Quelles sont les conditions d’une laïcité apaisée ? Comment redonner du sens au métier d’enseignant ? Quelle place pour le numérique à l’école ? Tour d’horizon des grands « chantiers » au programme de la rentrée.[RA] Note de contenu : Ce dossier est constitué des articles suivants :
- Une école pour faire société ? pp. 24-26
- Que vaut l'école en France ? pp. 27-29
- Non, les inégalités ne sont pas irréductibles pp. 30-32
- Trois questions à Jean-Paul Delahaye: la méritocratie produit du ressentiment p. 33
- Jeunesse rurale, le poison de l'autocensure pp. 34-35
- Laïcité, le temps du pragmatisme pp. 36-38
- Harcèlement scolaire, que faire ? pp. 39-41
- Enseignants, une identité éclatée pp. 42-43
- L'inclusion scolaire, une révolution inachevée pp. 44-45
- La bienveillance peut-elle faire autorité ? pp. 46-47
- Le numérique, une chance pour les élèves pp. 48-50
- L'orientation déboussolée. pp. 51-53
- Parcoursup est-il injuste ? pp. 54-55
- Pour prolonger la lecture p. 56Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17900
in Sciences humaines > n°351 (octobre 2022) . - pp. 23-56[article]
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