[article]
Titre : |
Apprendre autrement : Que valent les pédagogies émergentes ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine FOURNIER, Coordinateur ; Héloïse LHERETE, Coordinateur ; François DUBET, Auteur ; ET AL. |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
pp. 26-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Tags : |
Coronavirus e-learning enseignement Freinet Montessori nouvelle pédagogie pandémie pédagogie |
Résumé : |
La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, personnalisation du travail scolaire, classe en plein air, réorganisation des temps et espaces scolaires...Quels sont les fondements de ces pédagogies actives, numériques, libertaires, collaboratives ? Quels en sont les précurseurs et les acteurs ? Et surtout : que valent-elles ?
Ce dossier raconte les transformations et promesses de l'école française et en interroge les implications. Il offre aussi à chacun, parent ou enseignant, un éclairage pour s'orienter dans ce grand bazar des pédagogies émergentes, où le meilleur côtoie le pire. (R.A.) |
Note de contenu : |
Ce dossier est constitué des articles suivants :
- La pandémie a-t-elle changé l'école pp. 28-30
- Parents et profs : vers une nouvelle alliance p. 31
- Le boom des pédagogies 2.0 pp. 32-35
- Cinq modèles qui font école pp. 36-38
- Freinet et Montessori, la revanche ? pp. 39-41
- Pédagogies alternatives : principaux courants pp. 42-44
- Vive la classe en plein air ! pp. 44-45 |
Permalink : |
https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17555 |
in Sciences humaines > n°341 (novembre 2021) . - pp. 26-45
[article]
|