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Auteur Vanessa DE BLAINE |
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De la relation à l'alliance thérapeutique auprès d'adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique: le point de vue de professionnels de santé mentale: une étude exploratoire / Vanessa DE BLAINE in Recherche en soins infirmiers, n°145 (juin 2021)
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Titre : De la relation à l'alliance thérapeutique auprès d'adolescents et jeunes adultes présentant un risque de transition psychotique: le point de vue de professionnels de santé mentale: une étude exploratoire Type de document : texte manuscrit Auteurs : Vanessa DE BLAINE, Auteur ; Jean-Manuel MORVILLERS, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 122-131 Langues : Français (fre) Catégories : Adolescent De 13 ? 18 ans.
Pédopsychiatrie
PsychoseTags : alliance thérapeutique détection précoce incertitude recherche qualitative Résumé : Introduction : les troubles psychotiques débutent généralement entre l’adolescence et le début de la vie adulte. Dans leur phase prodromique, les premiers symptômes sont dits atténués. Il est essentiel de les repérer et d’initier un suivi le plus précocement possible pour limiter la sévérité des symptômes. Il reste néanmoins une incertitude sur leur évolution. L’objectif de cette étude exploratoire a été de montrer les difficultés qui entourent la construction de l’alliance thérapeutique dans ce contexte.
Méthodologie : la méthode retenue a été celle de l’enquête de terrain.
Résultats : l’incertitude sur l’évolution des troubles et leur aggravation, et le fait que ces derniers sont évalués par une appréciation des fléchissements fonctionnels amènent les professionnels à développer un relationnel basé sur un savoir acquis empiriquement et qui s’inscrit dans une approche phénoménologique. Ainsi, les professionnels mobilisent des techniques de communication dynamiques et interactives pour essayer de développer une alliance thérapeutique.
Conclusion : il a été montré que l’alliance thérapeutique avec les jeunes présentant une incertitude d’évolution vers une psychose cherchait à être construite sur une logique phénoménologique, personnalisée et pragmatique. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17345
in Recherche en soins infirmiers > n°145 (juin 2021) . - pp. 122-131[article]
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