Détail de l'auteur
Auteur Gwenaëlle CLAIRE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? / Gwenaëlle CLAIRE in La revue de l'infirmière, n°253 (août-septembre 2019)
[article]
Titre : Administration des médicaments et troubles cognitifs : de l’écrasement au consentement ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle CLAIRE, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 41-43 Langues : Français (fre) Catégories : Consentement soins
Institut formation soins infirmiers
Trouble apprentissageTags : consentement démarche d'analyse éthique écrasement des médicaments formation en soins infirmiers troubles cognitifs Note de contenu : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “Législation, éthique, déontologie”, un groupe d’étudiants en soins infirmiers s’est interrogé sur l’initiative, prise par une infirmière, d’écraser et de dissimuler des médicaments sans le consentement du patient, dans un contexte de troubles cognitifs. Cette situation a fait l’objet d’un travail collaboratif impliquant les étudiants et différents acteurs de l’institut de formation. (R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/68/253 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16252
in La revue de l'infirmière > n°253 (août-septembre 2019) . - pp. 41-43[article]Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers / Gwenaëlle CLAIRE in La revue de l'infirmière, n°300 (avril 2024)
[article]
Titre : Démarche d’analyse éthique en institut de formation en soins infirmiers : Fiche : Ethique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenaëlle CLAIRE, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : pp. 47-48 Langues : Français (fre) Tags : démarche analyse éthique éthique étudiant en soins infirmiers institut de formation en soins infirmiers Résumé : Dans le cadre de l’unité d’enseignement “législation, éthique, déontologie”, les étudiants en soins infirmiers réalisent des situations vécues en stages posant un questionnement éthique. Le dispositif pédagogique propose une démarche collaborative d’adaptation à la complexité du soin.(R.A) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/revinf/73/300 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18744
in La revue de l'infirmière > n°300 (avril 2024) . - pp. 47-48[article]S'engager dans les études infirmières / Seli ARSLAN
Titre : S'engager dans les études infirmières : les défis pédagogiques et professionnels à relever ; repères pour favoriser la motivation des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Seli ARSLAN, Directeur de publication ; Laurence Appriou Ledesma, Auteur ; Gwenaëlle CLAIRE, Auteur ; Aurélie Tschaban, Auteur ; Jérôme ZIMOWSKI, Auteur Année de publication : 2023 Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-287-2 Langues : Français (fre) Tags : éducation étudiant infirmier formation infirmière motivation soins infirmiers Index. décimale : WY 16 Résumé : Depuis de nombreuses années, et de façon plus vive encore depuis la crise sanitaire, il est réguliérement question de la pénurie d'infirmières, du souhait de beaucoup d'entre elles de quitter la profession. Pourtant, nombre de jeunes s'inscrivent encore avec élan en formation infirmière, et nombre de personnes choisissent de se reconvertir dans un métier auquel elles attribuent du sens. Comment faire en sorte que la volonté d'exercer ce métier ne s'amenuise pas lors des premiers contacts avec la réalité ? Quelles voies suivre pour éviter la désillusion ? Ce livre vise à répondre à ces questions en tenant compte des défis à relever par les étudiants, les formateurs et les professionnels infirmiers.Les auteurs présentent des dispositifs pédagogiques qui contribuent à entretenir les motivations en formation initiale, tels que l'accompagnement de la démarche réflexive, la réalisation d'une enquête éthique ou la place laissée à la dimension interculturelle. Des entretiens avec des formateurs en soins infirmiers viennent compléter les pistes à explorer en vue de soutenir l'engagement des étudiants. Un entretien collectif mené avec des étudiantes, leurs formatrices et leur documentaliste permet enfin de comprendre ce qui a guidé leur choix de devenir infirmières, les questions qu'elles se posent, mais aussi le soutien dont elles bénéficient en institut de formation ou sur les lieux de stage. Ce livre fournit des repères pour s'engager en toute connaissance de cause dans la formation infirmière. Il montre aussi à quel point le maintien des motivations premières repose sur la possibilité de faire appel à des ressources intérieures et extérieures, que ce soit durant la formation ou tout au long de l'exercice professionnel. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18500 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité L02661 WY 16 ARS Livre Centre de ressources et de recherche documentaire Bibliothèque Sorti jusqu'au 15/01/2024
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel