Détail de l'auteur
Auteur Véronique CABARET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants / Solange BRISBOUT in Soins Cadres, n°113 (septembre 2019)
[article]
Titre : Initiation à la recherche, vers la professionnalisation des étudiants Type de document : document électronique Auteurs : Solange BRISBOUT ; Véronique CABARET ; Doriane GRARD Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 57-60 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant hospitalier
Recherche documentaire
StageTags : accompagnement étudiant en soins infirmiers professionnalisation recherche Note de contenu : En formation en soins infirmiers, l’étudiant réalise un mémoire dans le cadre de l’initiation à la recherche, l’un des leviers de la professionnalisation. Le Comité d’entente des formations infirmières et cadres Nord-Pas-de-Calais propose, depuis quelques années, un colloque à destination des étudiants afin, d’une part, de les accompagner dans leur démarche de recherche et, d’autre part, de valoriser le réinvestissement des travaux de fin d’études dans la pratique professionnelle. (R.A.) En ligne : https://www.em-premium.com/revue/scad/28/113 Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16233
in Soins Cadres > n°113 (septembre 2019) . - pp. 57-60[article]Place des savoirs scientifiques dans l'enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale: une étude qualitative descriptive / Aurélie DEMAGNY-WARMOES in Recherche en soins infirmiers, n°150 (septembre 2022)
[article]
Titre : Place des savoirs scientifiques dans l'enseignement des gestes techniques en formation infirmière initiale: une étude qualitative descriptive Type de document : texte manuscrit Auteurs : Aurélie DEMAGNY-WARMOES, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Raquel BECERRIL ORTEGA, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : pp. 53-65 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Soins techniquesTags : données probantes Résumé : Contexte : l’universitarisation et le référentiel de la formation infirmière favorisent l’utilisation de savoirs scientifiques et l’intégration des données probantes dans la pratique clinique. Les étudiants en formation initiale sont formés aux gestes techniques. Sur quels savoirs se basent-ils ?
Objectif : l’objectif principal de cette étude est d’identifier les savoirs mobilisés par les infirmiers et les formateurs pour enseigner les gestes techniques infirmiers.
Méthode : une étude qualitative descriptive a été menée à l’aide d’entretiens semi-dirigés auprès de 16 participants.
Résultats : les enseignements des gestes techniques se basent principalement sur des savoirs locaux ou issus de l’autorité. Les formateurs et les infirmières qui mobilisent les savoirs scientifiques réactualisent plus facilement leurs pratiques et leurs enseignements. Comme dans les services de soins, le manque de connaissance et de formation concernant les données probantes et l’utilisation des bases de données ainsi que la maîtrise de l’anglais sont les freins majeurs à l’enseignement des gestes techniques à partir de savoirs scientifiques.
Discussion : la mobilisation de données scientifiques dans l’apprentissage des gestes techniques en formation initiale pourrait légitimer les savoirs enseignés, développer la pensée critique des étudiants, et favoriser leur autonomie face aux injonctions protocolaires et aux habitudes de service.[RA]En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-3.htm Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18096
in Recherche en soins infirmiers > n°150 (septembre 2022) . - pp. 53-65[article]
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel