Détail de l'auteur
Auteur Amélie BLANCHET-GARNEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international / Marie-Christine LARAMEE in Recherche en soins infirmiers, n°135 (décembre 2018)
[article]
Titre : Développement de la compétence culturelle infirmière: perspective d'étudiantes de leur environnement d'apprentissage lors d'un stage clinique à l'international Type de document : texte manuscrit Auteurs : Marie-Christine LARAMEE, Auteur ; Amélie BLANCHET-GARNEAU, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 30-37 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
StageTags : compétence culturelle environnement formation infirmière stage à l'international recherche qualitative Note de contenu : Introduction : il existe une grande diversité dans les programmes de formation en sciences infirmières concernant l'organisation des stages à l'international et le soutien offert aux étudiants dans le développement de leur compétence culturelle.
Contexte : peu d'écrits explorent les interactions entre l'environnement d'apprentissage des étudiants et le développement de leur compétence culturelle infirmière.
Objectif : explorer, selon la perspective d'étudiants, les éléments de leur environnement d'apprentissage qui interagissent avec le développement de la compétence culturelle lors d'un stage à l'international.
Méthode : une étude de cas qualitative a été réalisée. Dix étudiants ayant participé à un stage à l'international dans le cadre d'un programme de baccalauréat en sciences infirmières ont pris part à une entrevue individuelle en profondeur.
Résultats : l'analyse thématique des données a fait ressortir trois thèmes : accompagnement par de multiples collaborations, trouver sa place dans le milieu d'accueil et écart entre les attentes des étudiantes et l'expérience vécue.
Discussion : cette étude contribue à définir la notion d'environnement d'apprentissage en y intégrant l'accompagnement comme étant une collaboration avec de multiples partenaires.
Conclusion : cette étude contribue au développement des connaissances actuelles sur les interactions entre l'environnement d'apprentissage et le développement de la compétence culturelle. (R.A.)Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=15843
in Recherche en soins infirmiers > n°135 (décembre 2018) . - pp. 30-37[article]Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre / Samy TAHA in Recherche en soins infirmiers, n°140 (mars 2020)
[article]
Titre : Une revue de la portée sur la pratique infirmière auprès des personnes âgées issues de la diversité sexuelle et de genre Type de document : texte manuscrit Auteurs : Samy TAHA, Auteur ; Amélie BLANCHET-GARNEAU, Auteur ; Laurence BERNARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-56 Langues : Français (fre) Catégories : Discrimination
Homosexualité
Personne âgéeDe 60 ? 99 ans.Tags : soins infirmiers diversité sexuelle et de genre LGBTQ personne âgée transidentité Résumé : ontexte : la population âgée augmente et les personnes âgées issues de la diversité sexuelle [1] et de genre (PADSG) vivent de la discrimination de la part de professionnels de la santé. Dans ce contexte, le but de cette revue de la portée était d’identifier la nature et l’étendue des connaissances disponibles sur la pratique infirmière auprès des PADSG et documenter les implications des études pour la pratique infirmière auprès des PADSG.
Méthode : la méthode de la revue de la portée selon le cadre de Peters et al. du Joanna Briggs Institute a été adoptée.
Résultats : les recommandations ont été regroupées en cinq axes : se sensibiliser à l’existence des PADSG, à leur contexte historique et à leurs problèmes de santé ; s’abstenir de préconceptions hétérocissexistes et hétérocisnormatives en adoptant un langage inclusif et une attitude ouverte ; soutenir les PADSG et leurs proches aidants ou leur famille de choix ; créer un environnement sécuritaire et confidentiel ; et promouvoir l’inclusion des PADSG dans le système de soins de santé.
Conclusion : les infirmières et autres professionnels de la santé pourraient utiliser les résultats obtenus pour optimiser la qualité des soins dispensés aux personnes âgées issues des minorités sexuelles et de genre.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17084
in Recherche en soins infirmiers > n°140 (mars 2020) . - pp. 29-56[article]
Bienvenue sur le catalogue du centre de ressources et de recherche documentaire du centre hospitalier de Lannion-Trestel