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Auteur Michelle LALONDE |
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Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières / Michelle LALONDE in Recherche en soins infirmiers, n°131 (décembre 2017)
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Titre : Une simulation interprofessionnelle : une exploration des expériences des étudiantes en sciences infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle LALONDE, Auteur ; Marie-Christine MALOUIN-BENOIT, Auteur ; Elizabeth GAGNON, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp.71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Etudiant hospitalier
Infirmier
Simulation#3-2001.Tags : simulation socialisation professionnelle, étudiantes en sciences infirmières simulation interprofessionnelle Note de contenu : Contexte : la littérature suggère que la simulation interprofessionnelle est efficace pour répondre aux besoins d'apprentissages des étudiantes en sciences infirmières. Traditionnellement, l'apprentissage par simulation pur ces étudiantes prend place dans les écoles durant leur formation éloignée, du milieu clinique, des patients et de l'équipe de soins. Objectif : explorer les expériences des étudiantes en sciences infirmières durant leur stage clinique de troisième année suite à leur participation à des activités de simulation interprofessionnelle situées dans un laboratoire de simulation en centre hospitalier. Méthode : une étude de cas, avec des groupes de discussions et entrevues individuelles, a été utilisée pour explorer ce phénomène. Résultats : treize personnes ont participé à trois séances de simulation, comprenant chacune deux scénarios. L'analyse de contenu des groupes de discussion a révélé quatre thèmes : 1) le besoin d'un environnement réaliste, mais sécuritaire ; 2) l'alimentation de leur confiance en soi ; 3) la contribution à leur connaissance du rôle de l'infirmière ; et 4) la contribution à l'augmentation de leurs connaissances et habiletés techniques acquises durant la simulation ont été conservées dans le temps et 2) des effets sur la qualité et la sécurité des soins des patients ont été notés. Conclusion : l'utilisation de la simulation pourrait être particulièrement efficace pour le développement de la connaissance du rôle infirmier, du travail d'équipe; et de la confiance. Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14975
in Recherche en soins infirmiers > n°131 (décembre 2017) . - pp.71-84[article]Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières: une revue intégrative des écrits / Julie GAGNON in Recherche en soins infirmiers, n°143 (décembre 2020)
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Titre : Le transfert des connaissances en soins de plaies chez les infirmières: une revue intégrative des écrits Type de document : texte manuscrit Auteurs : Julie GAGNON, Auteur ; Michelle LALONDE, Auteur ; Viola POLOMENO, Auteur ; ET AL. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-61 Langues : Français (fre) Catégories : Plaie #3-2001.
Soins infirmiersTags : expertise soins de plaies pratique infirmière transfert des connaissances développement professionnel pratique fondée sur les données probantes revue intégrative Résumé : Introduction : faisant partie intégrante des soins infirmiers, les soins de plaies représentent un enjeu de santé publique et sont une préoccupation.
Contexte : en dépit des guides de pratique et l’existence de lignes directrices, un écart persiste entre les données probantes et la pratique clinique.
Objectifs : faire l’état de la situation et répertorier les obstacles au transfert optimal des connaissances en soins de plaies chez les infirmières.
Méthode : une revue intégrative suivant la méthodologie de Whittemore et Knafl (2005) a été effectuée. La recherche des données reliées au transfert des connaissances en soins de plaies dans la pratique infirmière a été réalisée dans six bases de données.
Résultats : parmi les 82 écrits répertoriés, 13 articles ont été retenus pour l’analyse. Les écrits, tous publiés en anglais, soulèvent l’écart entre la théorie et la pratique infirmière en soins de plaies. Des obstacles reliés aux connaissances, aux attitudes et au contexte contribuent à entretenir celui-ci.
Discussion : les soins infirmiers auraient avantage à être optimisés relativement aux soins de plaies. La situation des nouvelles infirmières et la réalité des milieux de soins ruraux sont peu explorées dans ce contexte. Conclusion : un plan stratégique adapté à chaque établissement de santé permettrait d’améliorer la qualité de la pratique en soins de plaies.[RA]Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=17101
in Recherche en soins infirmiers > n°143 (décembre 2020) . - pp. 45-61[article]
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