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Auteur Fanny ROBICHAUD |
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Faire le pont vers la personne atteinte de psychose, dans un contexte de coercition / Myriam CLEMENT in Soins psychiatrie, N°326 (janvier-février 2020)
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Titre : Faire le pont vers la personne atteinte de psychose, dans un contexte de coercition Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam CLEMENT, Auteur ; Fanny ROBICHAUD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-41 Langues : Français (fre) Catégories : Psychose
Relation soignant soignéTags : coercition psychose relation infirmière-patient soin infirmier Tidal Model Note de contenu : La relation infirmière-soigné comporte des défis importants lorsque le soigné fait l'expérience d'une psychose et qu'il est placé dans un contexte de coercition. La psychose engendre des difficultés relationnelles chez le patient, qui sont compliquées par le contexte de la coercition, celle-ci impliquant des différences de compréhension, de statut et de pouvoir entre l'infirmière et le malade. Le Tidal Model, modèle de soins centré sur le rétablissement, propose dix principes d'engagement pour le soignant, qui permettent de faire le pont vers la personne faisant l'expérience d'une psychose. (R.A.) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=16724
in Soins psychiatrie > N°326 (janvier-février 2020) . - pp. 37-41[article]Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières / Johannie ROY in Recherche en soins infirmiers, n°127 (décembre 2016)
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Titre : Le syndrome du choc de la réalité chez les nouvelles infirmières Type de document : texte imprimé Auteurs : Johannie ROY, Auteur ; Fanny ROBICHAUD, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 82-90 Langues : Français (fre) Catégories : Infirmier
Intégration professionnelle
Premier emploi
Vécu#3-2001.Note de contenu : Le syndrome du choc de la réalité, qui exprime le constat d’une dissonance entre ce qui était imaginé du monde du travail et la réalité, fait partie du processus d’intégration des nouvelles infirmières qui intègrent pour la première fois les milieux de soins. Cette étape majeure liée aux premières expériences de travail situe les recrues dans un état de vulnérabilité face à leur nouvelle profession. Alors qu’on prévoit plusieurs départs à la retraite chez les baby-boomers, il importe de trouver des solutions pour faciliter la transition au rôle professionnel chez les plus jeunes. Cette revue de la littérature de type narrative tente de répondre à la question suivante : qu’est-ce qui caractérise le choc de la réalité chez les nouvelles infirmières, dans un contexte de transition entre le rôle d’étudiante et celui de professionnelle ? Afin de dresser un portrait de la situation, les bases de données CINAHL et MEDLINE ont été consultées, en plus de rapports émis par l’OIIQ. Le fait de miser sur des programmes de préceptorat, d’offrir des conditions de travail qui tiennent compte des besoins de la nouvelle génération de travailleurs et d’avoir des attentes réalistes envers les recrues semblerait diminuer l’impact du choc de la réalité.(R.A) Permalink : https://ch-lannion.centredoc.fr/index.php?lvl=notice_display&id=14189
in Recherche en soins infirmiers > n°127 (décembre 2016) . - pp. 82-90[article]
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